Culture de la Vigne

Saint Patrice
Nous arrivons en 2009 avec l'idée fixe d'une agriculture sans désherbant ni aucun pesticide et sans engrais chimique. Nous entrons alors dans les difficultés du travail du sol et nous tâtonnons encore entre différentes techniques pour travailler le cavaillon et les choix d'outils...

Nous prenons alors connaissance pleinement de nos sols, leurs natures, leurs environnements et observons l'évolution.

En quête d'un sol actif et d'un raisin de qualité

De 2009 à 2011, l'observation de la vigne nous alerte sur la faible vigueur et les analyses de sols effectuées confirment un niveau de matière organique très faible et une quasi désaturation des sols (imaginez un garde mangé vide de nourriture...).

Bourgueil Hiver
Il faut donc vite agir et l'hiver 2011 nous conduit à un entretien des sols par un apport de compost jeune (plutôt végétal) et un épandage de chaux magnésienne (pour les argiles à silex).

En 2011, nous avions peur de nous ennuyer (!) alors nous plongeons vers la bio-dynamie...

Avec les apports en matière organique effectués cet hiver 2011, il nous semblait judicieux d'aborder la bio-dynamie par son aspect "activation des sols".

L'objectif est d'arriver à un sol actif, équilibré et agissant avec la vigne pour nous apporter de beaux raisins !

Vendanges
Travail de vigne et respect du raisin

De la taille aux vendanges nous faisons en sorte d'avoir une végétation sur les souches bien aérée : pas d'entassement de feuilles et de grappes à touche-touche. Cet objectif nous force à un ébourgeonnage strict, un rognage (si nécessaire) le plus tardif possible et manuel, selon les années un effeuillage partiel et parfois (comme en 2011) faire tomber des grappes en décalage de maturité.

Tous ces travaux manuels nous aident à obtenir un raisin mûr et équilibré.

Les vendanges se font naturellement à la main en petite caisse, un tri est effectué sur table dans les vignes puis après l'érafloir.

Une vingtaine d'actrices, acteurs, figurants : famille amis saisonniers - vendangeurs, hotteurs, trieurs, buveurs, metteurs en bouteille, étiqueteurs, affréteurs improvisés - nous prêtent mains et cœurs pendant la saison. Merci à eux sans qui le mot fin n'aboutirait pas au mot vin, qui n'attend plus que la délivrance, l'étincelle parfois un peu de patience et la patine du temps...

 

 

Nous joindre

Domaine de l'Oubliée
Xavier COURANT
26 rue Dorothée de Dino
37130 Saint-Patrice (France)
Tél 02.47.96.99.67
Port. 06.42.62.52.18

facebook

On en parle

  • Guide des meilleurs vins à moins de 20 € 2012
  • La Revue des Vins de France 2012
  • guide hachette 2012
  • Saveurs magazine 2012
  • La Revue des Vins de France 2011

Revue de presse